You are here: Home » international » Attentat de Manchester: le groupe État islamique revendique l’attaque

Attentat de Manchester: le groupe État islamique revendique l’attaque

La Première ministre britannique Theresa May a indiqué mardi matin que la police « pensait connaître l’identité de l’assaillant » de Manchester.

Les premières pistes se confirment. Le groupe État islamique a revendiqué ce mardi 23 mai l’attaque perpétrée la veille dans une salle de concert de Manchester, qui a causé la mort de 22 personnes dont des enfants, et fait 59 blessés. La police britannique a également annoncé l’arrestation d’un homme de 23 ans en relation avec l’attentat-suicide.

 « Nous pouvons confirmer l’arrestation d’un homme de 23 ans dans le sud de Manchester », a indiqué la police dans un communiqué. L’auteur de l’attentat est mort après avoir déclenché un engin explosif, avait indiqué auparavant la police.
 Le communiqué publié par l’EI via l’un de ses canaux de communication sur les réseaux sociaux précise qu’un « des soldats du califat a placé une bombe dans la foule » lors du concert. Le groupe jihadiste menace également d’autres attaques.

 

l’ revendique l’attentat de « un soldat du califat a posé des charges explosives »

La police cherche toujours à établir « s’il a agi seul ou s’il a reçu l’appui d’un réseau ». L’attaque n’a pas été revendiquée.

Par ailleurs, une fillette de huit ans figure parmi les 22 victimes, a annoncé le comté du Lancashire où vivait la petite fille. L’autorité locale du nord-ouest de l’Angleterre a identifié la victime comme étant Saffie Rose Roussos. Selon les médias britanniques, elle avait assisté au concert avec sa mère et sa sœur.

Scène de panique dans la Manchester Arena

Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière qui ait eu lieu au Royaume-Uni depuis les attentats de 2005 dans les transports londoniens revendiqués par Al-Qaïda, qui avaient fait 56 morts, dont les quatre kamikazes, et 700 blessés.

Selon la police de Manchester, une puissante explosion a eu lieu dans le foyer de la Manchester Arena, une salle de 21.000 personnes, à la fin du concert de la chanteuse américaine Ariana Grande vers 22h30 lundi.

lire la suite 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *