You are here: Home » international » Israël et pays du Golfe: vers une normalisation des relations ?

Israël et pays du Golfe: vers une normalisation des relations ?

Les pays du Golfe ont proposé une normalisation de leurs relations avec Israël en échange d’un gel partiel des constructions dans les implantations et de l’assouplissement des restrictions commerciales sur la bande de Gaza, rapporte le Wall Street Journal mardi.

Cette proposition aurait été formulée dans un document préparé lors de pourparlers entre différents responsables des Etats sunnites, sous l’autorité de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis. Elle a également été transmise à Israël et l’administration américaine, d’après le quotidien américain.

 

Résultat de recherche d'images pour "pays du golfe et israël"

 

Parmi les mesures de normalisation, l’établissement de lignes de télécommunications directes entre Israël et certains pays arabes, mais aussi l’octroi de visas aux sportifs et hommes d’affaires israéliens.

Cet assouplissement interviendrait en échange du gel partiel de la construction dans certaines implantations de Cisjordanie et l’allègement du blocus économique sur la bande de Gaza.

A plenary session of the Gulf Cooperation Council summit in Manama on December 7, 2016 AFP

Les monarchies du Golfe et l’Etat hébreu n’entretiennent pas de relations diplomatiques officielles.

En février dernier, le WSJ révélait les intentions de l’administration Trump de créer une alliance militaire incluant les puissances du Golfe et Israël dans le but de lutter contre leur ennemi commun, l’Iran.

Selon les mêmes sources, l’Arabie saoudite et les Emirats souhaitaient que les États-Unis annulent la loi permettant aux familles des victimes des attentats du 11 septembre 2001 de poursuivre leurs gouvernements devant les tribunaux américains, en échange d’accepter de coopérer avec Israël.

Le président américain entamera le 22 mai sa première tournée diplomatique officielle à l’étranger, avec comme premier stop l’Arabie saoudite puis Israël.

www.i24news.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *