You are here: Home » Jews flash » Les juifs noirs du Nigéria de José Ainouz- vidéo

Les juifs noirs du Nigéria de José Ainouz- vidéo

Il existe actuellement au Nigéria plusieurs communautés qui revendiquent u ne appartenance  au judaïsme. Elles  connaissent un essor significatif : 26 synagogues, 30 000 fidèles …
Les membres de ces communautés appartiennent principalement au groupe des IBOS, le 3ème groupe ethnique le plus important du pays.

Une croyance très répandue chez les IBOS raconte  qu’ils pratiquaient une forme de judaïsme avant l’arrivée des missionnaires britanniques.

Les IBOS écrivent  aujourd’hui une version de leur histoire qui les  situe dans la diaspora juive et   proclament que leurs ancêtres sont venus d’Israël en empruntant les anciennes routes africaines du commerce.

Que signifie pour eux  aujourd’hui être juif  dans un espace mondialisé où toutes les cultures, religions cohabitent, interfèrent, se heurtent dans une partie du monde est  en marge du développement, marquée par la pauvreté, l’instabilité politique, est à la recherche de sens ?

Cette quête identitaire  est t-elle pour certains au centre de cet attrait africain pour le judaïsme ?

Des scientifiques, ethnologues, sociologues, anthropologues  et des membres des communautés IBO racontent et montrent les formes que prennent leur judaïsme.

https://www.youtube.com/watch?v=PjVMqA26x44&sns=em

 

Le judaïsme n’est pas une religion prosélyte et pourtant de nombreuses communautés africaines se réclament d’une filiation à cette religion. Au Mali, au Nigeria, en Côte d’Ivoire, au Ghana , en Afrique du sud ,au Rwanda, en Éthiopie…

Certains se convertissent au judaïsme, d’autres réclament une confirmation de leur appartenance à cette religion par le biais de leur filiation aux tribus perdues. Comment expliquer cet engouement africain pour le judaïsme ?

Tudorr Parfitt, Edith Bruder et Shmuel Trigano essaient de nous faire comprendre ce phénomène en se référant à l’histoire de la décolonisation et la quête de sens identitaire.

Pour réaliser ce documentaire, je suis allé au Nigeria, dans l’état d’Anambra, pour rencontrer plusieurs communautés et écouter ces femmes et ces hommes nous parler de leur judaïsme.

N’hésitez pas partager ce film et à me donner vos impressions par message privé. Si vous désirez prendre contact avec vous, laissez moi un message.

https://fr-fr.facebook.com/jose.ainouz

Un film de José Ainouz

Résultat de recherche d'images pour "josé ainouz"

Réalisateur

Filmographie de José Ainouz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *