You are here: Home » France » Nantes: pas de bermuda pour les chauffeurs du tram qui viennent travailler en jupe

Nantes: pas de bermuda pour les chauffeurs du tram qui viennent travailler en jupe

Pour protester contre l’interdiction de porter un bermuda ou un pantacourt pendant le canicule, des chauffeurs du tram de Nantes sont venus travailler en jupe.

NANTES, le 04/06/2013 Un tram de la TAN

Avec les températures caniculaires, les conducteurs CFDT de la SEMITAN (bus et tramway nantais) sont venus travailler mardi en jupe. Pour eux, il ne s’agissait pas d’un effet de mode. Avec cette tenue, ils voulaient protester contre l’interdiction par la direction de l’entreprise de pouvoir travailler en bermuda ou pantacourt lors des fortes chaleurs.

« La jupe fait partie de la dotation vestimentaire de nos collègues femmes et nous n’avons pas d’équivalent, justifie Gabriel Magner, représentant CFDT. Depuis 2013, nous portons la revendication que les hommes puissent porter un bermuda ou un pantacourt, après un certain seuil de température. Mais la SEMITAN semble vouloir garder une image de marque… »

Selon eux, la température dans les trams peut atteindre 50 degrés derrière leur pare-brise. « Nous avons déjà des conditions de travail compliquées, avec les agressions, continue Gabriel Magner. On estime que cette mesure pourrait un peu nous soulager.»

Et c’est principalement des marques de soutien qu’ils reçoivent, alors que le thermomètre a une nouvelle fois dépassé les 30 degrés cet après-midi à Nantes. « Ils ont bien raison, c’est inadmissible de faire travailler les conducteurs en pantalon par ce temps de canicule », s’insurge par exemple un voyageur.

Pour autant, à la direction de la Semitan, on ne semble pas avoir été très sensible à la démarche. « C’est difficile pour eux mais ce n’est que quelques jours dans l’année, insiste ce midi Pascal Bolo, président de la Semitan. On n’est pas dans le Sud ! Cette situation ne peut justifier le surcoût que serait d’équiper tous le personnel. » Selon lui, « les nouveaux bus seront tous équipés de la climatisation ». Quant aux tramways, « de l’air est soufflé dans la cabine ». « Et mon bureau non plus n’est pas climatisé », se défend-il.

La direction n’aurait pas encore répondu aux sollicitations du syndicat, après cette action qui ressemble à celle menée par des conducteurs suédois en 2013. Eux avaient finalement obtenu gain de cause.

Source laparisenne

L’avocat Goldnadel : « La barbe islamiste de certains chauffeurs de bus me choque plus que les shorts »

L’avocat Gilles-William Goldnadel a réagi jeudi à la polémique à Nantes où les conducteurs de bus ont demandé l’autorisation de porter un pantacourt en cette période caniculaire.

« La barbe islamiste de certains chauffeurs me choque plus que les shorts », a ironisé sur RMC le fondateur et président d’Avocats sans frontières.

Par la suite, un auditeur a accusé M. Goldnadel de s’attaquer constamment à l’islam en raison de ses positions pro-israéliennes.

Sur le compte Twitter des Grandes Gueules de RMC, des internautes en profitent pour exprimer leur haine du Juif et d’Israël.

« La barbe islamiste de certains chauffeurs me choque plus que les shorts » @GWGoldnadel

@GG_RMC @GWGoldnadel Encore une fois la haine du musulman dans la bouche de votre GG @GWGoldnadelsponsorisé par tsahal l armée tueuse d enfant…

« La barbe islamiste de certains chauffeurs me choque plus que les shorts » @GWGoldnadel

@GG_RMC @GWGoldnadel Le communautaire sioniste qui parle de barbes sur un sujet météo : le lobby ne dort jamais

Éric Hazan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *